PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
Les Têtes de l’Art est une association culturelle qui se situe à la croisée des chemins de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire : elle crée des projets artistiques participatifs, accompagne les artistes et les collectifs du territoire et développe des projets de coopération à l’échelle euro-méditerranéenne.
Le projet associatif se déploie aujourd’hui autour de trois types d’actions :
- Les arts participatifs : L’association crée des projets artistiques collectifs (vidéo, théâtre, arts plastiques, musique, etc.) en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés. Ces projets s’inscrivent sur un territoire local : du quartier Belle de Mai et Saint-Mauront, où l’association est située à Marseille, jusqu’à l’échelle régionale.
- L’accompagnement : Les Têtes de l’Art proposent des rendez-vous d’accompagnement individuels et collectifs aux artistes, aux associations et aux porteur·euses de projets du secteur culturel et artistique des Bouches-du-Rhône.
- La coopération internationale : L’association réalise également des actions culturelles, sociales et environnementales, en partenariat avec d’autres structures en Europe et en Méditerranée.
L’association fonctionne avec un budget annuel d’environ 750 000€, une dizaine de salarié·es permanent·es et s’entoure chaque saison d’une cinquantaine d’intervenant·es, de 4 volontaires en service civique et stagiaires.
MISSIONS CONFIÉES
En cohérence avec le projet associatif et les orientations stratégiques de l’association, sous la responsabilité du Directeur et de la Responsable Administrative et Financière, la·le chargée·e de projets assure la conception, l’animation, la production, l’évaluation et la valorisation des projets euro-méditerranéens de l’association.
Pilotage et encadrement
- Contribuer à la définition de la stratégie de développement et d’organisation des activités internationales
- Rédiger des demandes de financements publics et privés et répondre à des appels à projets
- Assurer l’encadrement d’un à deux stagiaires/volontaires
- Produire et/ou participer à des temps d’animation de réseau, rencontres professionnelles, réunions partenariales, etc.
- En lien avec l’administratrice, assurer le suivi administratif et financier des activités internationales (conventions de partenariat, suivi des dépenses, transmission des informations liées à la rémunération des intervenants, etc.)
Gestion de projets euro-méditerranéens
- Co-construire, en lien avec les partenaires et les artistes intervenant·es, le contenu et l’organisation des projets
- Produire les activités locales mises en œuvre dans le cadre des actions internationales (recrutement et encadrement des artistes et technicien·nes, gestion des plannings, lien avec les structures partenaires)
- Rédiger des éléments de communication sur les projets menés (articles pour le site, infos pour la newsletter)
- Rédiger les comptes-rendus et bilans des actions menées
Coordination et animation du Conseil Méditerranéen de la Jeunesse
- Assurer l’organisation et la mise en œuvre des sessions plénières et des groupes de travail
- Soutien à l’organisation des évènements de représentations du Conseil
- Organisation des rencontres et évènements locaux
- Participer à la stratégie de communication et coordonner les productions qui en découlent
https://www.medyouthcouncil.com/
Appui à la coordination d’un réseau national de structures agissant en Méditerranée (Fondation Anna Lindh)
- Suivre les actions menées par les membres du réseau
- Rédiger des éléments de communication
- Assurer la production d’événements à destination de membres du réseau
https://www.annalindhfoundation.org/fr/networks/france
Missions transversales et vie associative
- Contribuer aux projets transversaux de l’association
- Participer à l’animation de la vie associative et aux espaces de concertation et de réflexion internes
PRÉ-REQUIS
Compétences à maîtriser
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit (niveau C1 minimum)
- Maîtrise d’une autre langue méditerranéenne bienvenue (arabe, espagnol, italien, etc.)
- Bonne connaissance du fonctionnement des projets internationaux, et en particulier les appels à projets européens : Erasmus+, CERV, Creative Europe, Interreg, SVE
- Gestion et production de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles, en français comme en anglais
- Expérience souhaitée en communication (newsletter, réseaux sociaux)
- Logiciels bureautiques courants et outils de travail collaboratifs
Aptitudes générales
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités, autonomie, dynamisme, capacité à trouver des solutions, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, sensibilité aux questions éducatives, sociales et culturelles et intérêt pour les pratiques participatives.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Prise de poste souhaitée : courant avril 2025
Contrat : CDD de 12 mois
Rémunération brute mensuelle : 2 221 €
Convention collective : CCNEAC (IDCC 1285)
Temps de travail : 35h / semaine (semaine annualisée) – Travail ponctuel soirs & week-ends donnant lieu à récupération
Congés : 5 semaines + 11 jours de RTT
Lieux de travail : Comptoir de la Victorine, Marseille 3e arrondissement et déplacements ponctuels en Europe et en Méditerranée
STRUCTURE D’ACCUEIL
LES TÊTES DE L’ART – Association loi 1901 – 29, rue Toussaint 13003 MARSEILLE
Site Internet : www.lestetesdelart.fr / Téléphone : 04 91 50 77 61
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : equipe@lestetesdelart.fr
Date limite de candidature : 30 mars 2025
Les entretiens auront lieu début avril. Un test écrit pourra être demandé aux candidat·es sélectionné·es.