Recherche

DeTalks, co-construire une méthode pour l’enseignement des langues étrangères aux migrant·es

Les Têtes de l’Art étaient l’un des sept partenaires du projet DeTalks. Ce projet était cofinancé par le programme Erasmus + et s’est déroulé sur deux ans, de septembre 2018 à août 2020. 

Le projet

La valeur non verbale de la culture, qui permet de transmettre des sentiments et des attitudes, a été négligée dans l’éducation linguistique des nouveaux citoyens de l’Europe. Nous pouvons transmettre beaucoup d’informations par le langage corporel, les expressions faciales, le volume et le ton des mots que nous utilisons, l’utilisation de l’espace et dans ce que nous faisons précisément entre les mots, ainsi que dans notre image, nos vêtements, notre comportement, et même lorsque nous ne savons pas quoi dire ou faire. Les aspects culturels et sociaux sont des aspects de la communication plus forts et plus larges que la grammaire et le vocabulaire pourraient jamais l’être.

Ainsi, DeTalks a été conçu pour extraire la parole de la communication en se concentrant sur l’aspect social de l’apprentissage d’une langue, sur la manière dont les gens s’expriment et sur le potentiel inclusif de la communication non verbale, ayant trois objectifs principaux et interdépendants :

utiliser de la meilleure façon possible le pouvoir de la communication non verbale dans l’éducation linguistique des nouveaux immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile ;

créer des environnements d’éducation non formelle où les apprenants développeront leurs compétences en communication à travers les arts du spectacle et les médias ;

développer un rôle inclusif essentiel pour les jeunes des sociétés d’accueil en établissant une corrélation avec les nouveaux immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, en appliquant la méthode du coaching par les pairs.

Télécharger le guide issu de ce projet contient diverses pratiques et approches développées et testées lors des ateliers pilotes DeTalks en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède.

Un projet financé par l’Union Européenne – Erasmus +