Recherche

Accompagnement

Régulièrement sollicitée de manière informelle par les artistes et opérateurs culturels, l’association met en place en 2010 une activité d’accompagnement dédiée, pour mutualiser ses ressources et compétences avec les acteurs culturels de Marseille et de la Région

Aujourd’hui assuré par une équipe de salarié·es permanent·es, le pôle construit avec les structures et personnes accompagnées un parcours sur mesure dans le but de soutenir la structuration et la pérennisation de projets artistiques et culturels sur le territoire régional.

Des rendez-vous individuels sur mesure

Les Têtes de l’Art propose un accompagnement facile d’accès :

— tout au long de l’année
— gratuit
— sans sélection
— adapté aux besoins de chaque structure et artiste

Spécialisé dans le champ artistique et culturel, cet accompagnement se déroule sur mesure dans le temps, la fréquence et le format des rendez-vous.

La marche à suivre est indiquée ici

Des ateliers collectifs de formation et d’échange

L’association programme une fois par mois des sessions d’échanges de pratiques ou d’exploration collective d’une thématique pour répondre aux besoins des personnes accompagnées et des adhérent·es. Ils sont menés par des intervenant·es spécialisé·es ou des acteur·rices du secteur.

Une permanence pour les artistes -auteur·rices

Les Têtes de l’Art et Dos Mares organisent La Limousine, une permanence juridique, administrative, sociale et fiscale mensuelle pour les artistes-auteur·rices.

Gratuit et sans condition d’adhésion

Prochain rendez-vous : Mardi 3 sept. 2024 | de 17h à 19h

Notre accompagnement permet de :

Notre accompagnement permet de :

01

Maîtriser son environnement professionnel et comprendre les aspects légaux et administratifs de son secteur d’activité

Étude d’environnement et positionnement du projet, compréhension des différents statuts et formes juridiques et du cadre administratif et légal des activités, modes de structuration et nouvelles formes d’emploi, relations institutionnelles et partenariales…

02

Développer une stratégie de consolidation et de développement pour son projet

Modèle économique, recherche de financements et diversification des ressources, stratégie de développement, dynamiques de coopération et de mutualisation, étude d’opportunité et diagnostic stratégique pour le développement de projets internationaux…

03

Renforcer des compétences de gestion de structure ou de projet

Méthodologie de projet, pratiques et outils de pilotage, gouvernance, gestion administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines…

04

Bénéficier d’un regard extérieur sur son projet et accéder à une information professionnelle fiable et actualisée

05

Se connecter à un réseau de partenaires et ressources utiles à son projet et parcours

POUR QUI ?

Cet accompagnement est destiné aux :
— artistes
— porteur·euses de projets artistiques et culturels
— structures de création et d’action culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de la Région Sud-PACA.

CoMMENT ?

Pour être accompagné·e en rendez-vous individuel, il faut d’abord participer à une Info co’.

Si les besoin du/de la porteur·euses de projet ou de la structure correspondent aux compétences des Têtes de l’Art, un 1er rendez-vous est proposé et un parcours d’accompagnement individualisé est ensuite mis en place.

PROCHAINE INFO CO' 16 SEPT. 2024 14h30

Combien ça coûte ?

L’accompagnement est gratuit pour les bénéficiaires. L’adhésion à l’association est demandée à partir du deuxième rendez-vous ou pour la participation aux ateliers collectifs.

Adhésion pour un an à partir de la date d’adhésion :

15€ pour un individu50€ pour une structure

Un travail en réseau

Les Têtes de l’Art s’appuient sur un réseau de partenaires locaux dans les champs de la culture et de l’économie sociale et solidaire.

Au-delà de l’enrichissement des parcours d’accompagnement, ce travail en réseau donne régulièrement lieu à des dispositifs en collaboration :

Immersion cinéma
Mon projet d'entreprise Économie Sociale et Solidaire
Dispositif Local d'Accompagnement
Formation

Les Têtes de l’Art sont impliqués dans le projet #I-CI Immersion-Cinéma.

Dans le cadre du projet initié par La Réplique et en partenariat avec la Région Sud, Telfrance, l’ERACM et des directeur·ices de casting de la Région, Les Têtes de l’Art accompagne les jeunes de 16 à 19 ans vers le chemin de la professionnalisation des métiers du cinéma et de l’acting.

En savoir plus

6 organisations régionales, dont les Têtes de l’Art, s’allient pour proposer aux entrepreneur·euses de l’ESS, et notamment du secteur culturel, un accompagnement personnalisé, selon le stade d’avancement de leur projet.

Ce dispositif piloté par la CRESS propose deux parcours composés de formations, de rendez-vous individuels, de mise en lien avec des acteurs du réseau de l’ESS et de mentorat pour les projets en création et en développement. Les Têtes de l’Art accompagnent dans ce cadre les porteur·euses de projets artistiques et culturels.

Les Têtes de l’Art est référencé comme expert DLA auprès de la CRESS PACA et peut intervenir dans tous les départements de la Région.

Sur sollicitation des DLA régionaux et départementaux, nous pouvons intervenir pour accompagner des associations culturelles, de jeunesse ou d’éducation populaire.

Nous contacter

Quelques références d'intervention

DLA du 84 (2020-2021)

Redéfinition de la gouvernance et du mode de pilotage opérationnel pour une coopérative culturelle.

DLA du 83 (2020-2021)

Réécriture du projet associatif d’une compagnie de spectacle vivant associée à un lieu.

DLA du 83 (2017-2018)

Restructuration de la gouvernance d’une association et conception d’une stratégie de développement pour une association culturelle du Haut-Var.

Nous concevons et animons des modules de formations au service d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle autour des thématiques suivantes :

Nous contacter

Action culturelle & projets participatifs
Culture & économie sociale et solidaire
Gouvernance participative
Statuts et formes d'emploi pour les créatifs indépendants

chiffres clés

170

personnes/structures accompagnées chaque année

200

personnes accueillies dans les ateliers collectifs et permanences

Témoignages

Les actualités

La Belle Fête de Mai est de retour !

La Belle Fête de Mai est de retour !

La programmation complète de La Belle Fête de Mai 2024 est en ligne ! Disponible par ici ➡️ ➡️ ➡️ www.labellefetedemai.org Afin de mieux s’adresser aux diverses communautés du quartier, le programme de cette édition est accessible en audio en 7 langues...

Atelier collectif : L’intervention artistique

Atelier collectif : L’intervention artistique

🔆 Mercredi dernier, l'artiste et intervenant Baptiste Verrey a eu l'occasion d'expérimenter l'outil "Feu de camp" dans le cadre des ateliers collectifs du pôle Accompagnement ! 🔅 L'expérimentation de cet outil, développé dans le cadre du projet européen Erasmus +...