En cohérence avec le projet associatif et les orientations stratégiques de l’association, sous la responsabilité du Directeur et en collaboration avec la coordinatrice des projets participatifs et l’administratrice, le·la chargé·e d’action culturelle assure la coordination, la médiation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets artistiques participatifs menés localement.
Il/elle assure les missions suivantes :
Coordination – médiation – production
– Élaborer, avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation des projets d’action culturelle
– Assurer, en lien avec les intervenant·es (artistes, technicien·nes, expert·es) la production et la médiation des ateliers organisés
Animation de réseau & dynamique partenariale
– Développer et animer le réseau des parties prenantes, notamment du territoire : structures partenaires, habitant·es, artistes intervenant.es, participant.es aux ateliers, bénévoles et institutionnels
– Participer au développement de L’Allumette, studio audiovisuel mutualisé au sein du Comptoir de la Victorine
Evaluation et suivi administratif
– Rédiger des demandes de financements, en collaboration avec l’administratrice
– Assurer le suivi des dépenses liées aux actions menées
– Mettre en place des temps d’évaluation et des outils de capitalisation sur les projets menés, et rédiger les bilans
Communication
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de communication autour des projets et événements organisés
– Classer, archiver, valoriser les différents supports produits : photos, vidéos, sons
Missions transversales et vie associative
– Contribuer aux projets transversaux de l’association, notamment les projets internationaux
– Participer à l’animation de la vie associative et aux espaces de concertation et de réflexion internes
PRE-REQUIS
Expérience dans le secteur de l’éducation populaire et/ou de la médiation culturelle, notamment en territoire prioritaire au titre de la politique de la ville. Une expérience dans la gestion de projets audiovisuels serait un plus.
Aptitudes générales attendues : sens des priorités, autonomie, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, pédagogie, sensibilité aux questions éducatives, sociales et culturelles, appétence pour l’art participatif
Compétences requises : médiation culturelle, production et gestion de projet, relations publiques, maîtrise des logiciels bureautiques courants
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : equipe@lestetesdelart.fr
Date limite de candidature : 5 octobre 2025
Les entretiens auront lieu début octobre. Un test écrit pourra être demandé aux candidat·es sélectionné·es.
CONDITIONS
Début de la mission : 13 octobre 2025
Type de contrat : CDD de 21 mois (jusqu’à juin 2027) en contrat Adultes-Relais (les candidat·es doivent avoir plus de 26 ans et résider en quartier prioritaire de la politique de la ville)
Rémunération brute mensuelle : 1 931 €
Prise en charge de 50% de l’abonnement RTM et d’un contrat de mutuelle santé
Temps de travail : 35h / semaine annualisé (travail ponctuel soirs & week-end donnant lieu à récupération)
Lieu de travail : Marseille 3e arrondissement
