Recherche

Retour sur notre été culturel !

Durant l’été, des résidences artistiques et des ateliers participatifs ont eu lieu, dans le cadre de l’Eté culturel, un dispositif de la DRAC PACA.

Les intervenant.es de disciplines artistiques multiples ont animé des ateliers auprès de publics variés (centres sociaux, familles, enfants, personnes isolées, …) pour nourrir leur pratique et approfondir la réflexion ainsi que le développement de leurs projets artistiques respectifs.

Danse, photographie, création manuelle, théâtre ou encore musique … Découvrez les 5 résidences qui ont été menées cet été :

DEHORS : RECITS ET CORPS, HORS LES MURS

Théâtre et mouvements corporels

Artistes :Céline Gagnaire et Tamsin Malbrand (comédiennes) –  Le Grain de la Vallée

Structure sociale : Foyer des Chênes

Dates : Du 24 juin au 6 juillet 2024

Céline Gagnaire et Tamsin Malbrand sont intervenus au Foyer des Chênes pour réaliser des ateliers de théâtre et de mouvements corporels.

Initialement, les intervenant.es devaient avoir un groupe différent chaque jour. Mais il s’est avéré que les participant.es ont eu envie de revenir. Participer plusieurs fois dans la semaine a permis à certain.es des participant·es de ’affranchir de leur timidité, et d’oser de plus en plus. Les exercices autour des émotions, de la danse libre et des saynettes ont été les plus appréciés. Ces exercices leur permettaient de se défouler, de s’exprimer, d’inventer, de se sentir soutenu par le groupe.

Les ateliers s’inscrivent dans la construction du spectacle Uppercut BB, une forme théâtrale et performative et déambulatoire, dont la sortie est prévue pour 2026. En parallèle des ateliers participatifs, les artistes  ont mis en place des temps de recherche et d’écriture pour explorer les thèmes de l’intime, du chez-soi et de la métamorphose. De là ont émergé des textes et de nouveaux processus de poésie spontanée.

CHŒUR AUGMENTE

Musique et théâtre

Artistes : Fanny Touron (comédienne) & Natacha Muslera (musicienne)

Dates : du 8 au 19 juillet 2024

Structure Sociale : Centre Social de la Corderie

Les ateliers articulaient un temps d’échauffement physique et vocal axé sur la respiration, des temps d’écoute et de pratique vocale. Chœur accessible à tous, il ne demande aucune pratique musicale ni connaissance solfégique. Il s’avère être une expérience immersive qui se pratique les yeux fermés, de préférence dans une ambiance peu éclairée.
A travers ces temps d’ateliers, les enfants de la Corderie ont appris à libérer leurs voix, leur mémoire, et leur potentiel créatif. Le chœur aide à exprimer des émotions enfouies et/ou des blessures encore actives, il a la force et la capacité d’accueillir cela, et de les transformer.
Les enfants ont réussi à émettre des sons de la forêt, du vent, mais aussi à chanter leur chanson préférée. Ils ont réussi à se transmettre des sons en chœur en étant à l’écoute des uns et des autres. Ils ont appris à échauffer leur instrument vocal et à l’utiliser. Tous les sons recueillis et enregistrés lors des ateliers seront utilisés pour créer la bande sonore du futur r spectacle de Fanny Touron « Les Montagnes Russes ».

CONTRE-JOUR

Danse contemporaine et photographie

Artistes : Cyrielle Voguet (photographe) & Cyril Limousin (danseur-chorégraphe)

Structure sociale : La Cuisine du 101

Dates : du 15 au 24 juillet

Les ateliers commençaient par un échauffement commun guidé à la voix et soutenu par un support musical, suivi de différents exercices amenant à la liberté de l’improvisation, avec un travail de prise d’espace intérieur/extérieur. Cyril Limousin a accompagné le groupe de participant·es (mixte en âge et en genre) dans la découverte des différentes matières de corps… une mise en lumière sur comment exister dans un espace en lien qui a nourri les séances photos organisées à la suite par Cyrielle Voguet. Cette deuxième étape des ateliers a permis aux participant·es d’utiliser des appareils photos, d’apprendre à poser, à regarder, à jouer avec leur image.

Au fur et à mesure de l’avancée des ateliers,  les artistes ont eu la chance de fidéliser un public engagé et curieux de découvrir de nouvelles pratiques artistiques au sein d’un établissement qu’ils et elles fréquentent régulièrement. Ils se sont totalement laissé embarquer dans les différentes propositions artistiques qui leur ont permis de s’exprimes de manières différentes et nouvelles. Le projet s’est clôturé le mercredi 24 juillet par un dernier moment dansé, une exposition photo et la préparation commune d’un repas complet partagé tous·tes ensemble.

Suite au succès de ce projet, de nouveaux ateliers vont être imaginés durant l’année à venir…

INTERSTICES

Danse, explorations corporelles et arts visuels

Artistes : Eve Ganneau (danseuse) et Andrès Garcia Martinez (danseur)

Structure sociale : la Fraternité Belle de Mai

Dates : du 16 au 25 juillet

Les artistes ont proposé aux enfants de la Fraternité Belle de mai des d’ateliers autour d’un jeu de carte chorégraphique dans le jardin de la Frat (Jardin des DENNES) et le jardin du Comptoir de la Victorine. 

Le groupe enfants a découvert une manière créative d’aborder le mouvement, de raconter des histoires à travers le corps et de trouver des manières inventives et créatives de retranscrire ces expériences avec les activités plastiques.
L’objectif était aussi de faire passer un moment aux enfants dans les jardins, à faire quelque chose d’un peu différent de leurs habitudes, mais malgré tout en lien avec cet environnement.

Parallèlement aux ateliers, la résidence d’Eve et Andrès Garcia Martinez leur a permis de travailler sur le développement de leur jeu qui avait déjà été testé auprès de divers publics d’en d’autres jardins partagés, mais jamais auprès d’enfants.

Une dernière résidence de l’Eté culturel a eu lieu du 9 au 21 septembre avec l’artiste Baptiste Verrey :

Durant une semaine, l’artiste Belette Verrey est allé à la rencontre des familles à la sortie de l’Ecole Cadenat, à 16h30. A travers son personnage de prévisionniste-météorologue, il a proposé chaque jour un atelier participatif différent autour du thème du futur, imaginant l’avenir de la Belle de Mai à travers le dessin, la peinture et la photo.  Les enfants et parents été ravis de voir de l’animation en sortie d’école en cette période de rentrée. Les oeuvres collectives créées ont ensuite été exposées au Comptoir de la Victorine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Date

4.10.24

Tag

Share on

Similar articles