Recherche

En octobre et novembre 2024, les Têtes de l’Art ont mené des ateliers au centre pénitentiaire des Baumettes, en collaboration avec l’équipe du SPIP. Ces ateliers ont permis aux participant.es de créer un objet de leurs mains qui puisse être montré à quelqu’un qui leur est cher, accompagné.es par Baptiste Verrey, écrivain, et Manon Freulon, designeuse.


Cela rejoint un objectif de connexion avec les proches car le temps de parloir, s’il est souvent très attendu, n’est pas toujours évident à vivre pour les personnes en milieu fermé. L’objet produit dans le cadre des ateliers peut être un support de discussion et d’échanges, ou être pensé comme un cadeau à offrir à la personne qui vient les visiter, dans un contexte où l’on n’est pas en capacité d’offrir quelque chose à l’autre.


La restitution a eu lieu en novembre et a permis aux participant.es de présenter leur création et d’en parler à l’équipe du SPIP et à d’autres détenus. Cela a été suivi d’un goûté et d’un temps d’échanges informels.

Date

29.11.24

Tag

Share on

Similar articles

Prochain atelier collectif : le 18 février 2026

Prochain atelier collectif : le 18 février 2026

Atelier collectif | Stratégie et dispositifs de communication | Mercredi 18 février 2026 CATÉGORIE : MONTÉE EN COMPETENCES TECHNIQUES Fondamentaux et stratégies de communication Animé par Hugo Neron, consultant en communication - Scop DUODAKI. Mercredi 18 février 2026...

L’info’ co est suspendue temporairement

L’info’ co est suspendue temporairement

Depuis plusieurs années, l’association traverse des difficultés économiques, que nous vous avons partagées et qui se sont accentuées ces derniers mois. Cette situation nous amène aujourd’hui à interroger notre fonctionnement et notre capacité à maintenir l’ensemble de...