❥ En spectacle le 8 et 9 avril à Lörrach (Allemagne) et le 11 avril à Pau (France)
Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ?
Créé en 2016 par Les Têtes de l’Art, le spectacle L’Europe à La Barre se présente comme un procès théâtralisé ; une pièce où s’entremêlent fiction et réalité, où l’humour se distille dans le sérieux d’un propos et où les représentants de la loi s’avèrent des êtres émotionnels, alors que les témoins réclament le respect des règles de la justice. L’Europe est accusée ; à charge pour les comédiens d’en prendre la défense ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur. Ici l’Europe s’humanise, elle devient un objet incarné, avec ses qualités et défauts, dont il est possible d’interpréter les actes.
Après une tournée en 2023, qui a mis en lumière le couple franco-allemand dans le cadre des 60 ans du traité de l’Elysée, 2024 sera de nouveau une année cruciale avec de nouvelles élections européennes qui se préparent à l’horizon du mois de juin. Convaincre les citoyens français de s’engager pour ce scrutin crucial, en pleine conscience des enjeux, est un défi sans cesse renouvelé.
La tournée 2024 d’Europe à la Barre est réalisée avec le soutien du fonds Culture for Solidarity Culture of Solidarity Fund Democracy Resilience edition par l’European Cultural Foundation, Theater Tempus Fugit à Lörrach (Allemagne) et de l’association « Pistes solidaires » à Pau (France).
Comédien•ens :
Sophie Cochet
Hervé Lavigne
Géraldine Agostini
Olivier Pauls
Lydia Bohmert
Sam Khebizi