Recherche

Culture for Solidarity

Bel Horizon Le Webdoc, Tour de Danse

Culture pour la solidarité – Comment l’art du « avec » peut réunir l’Europe ?

La tour Bel Horizon construite en 1956 par l’architecte Dunoyer de Segonzac dans le quartier de Saint-Lazare (3e arrondissement) marque l’entrée de Marseille. C’est un immeuble d’une grande richesse : de son architecture, de sa construction, de son histoire, et de celle de ses habitants… C’est justement à une rencontre avec ses habitants, dans ce lieu si particulier et atypique qu’ils occupent, que vous convie le web-documentaire « Bel Horizon », présenté par l’association Les Têtes de l’Art.

Ce web-documentaire, fruit de quatre années d’ateliers vidéos participatifs conduits par les vidéastes Daniela LANZUISI, Sophie-Charlotte GAUTIER et Charlotte PENCHENIER avec les habitant·es de la tour et Les Têtes de l’Art, lève le voile sur le quotidien de femmes et d’hommes, tous liés d’une manière ou d’une autre à cette tour et à son histoire, et met en lumière des parcours inédits, oubliés… humains : ne le ratez pas !

A travers les histoires intimes des habitants de Bel Horizon, plongez dans l’histoire collective et contemporaine du quartier Saint-Lazare et de ses mutations.

Financement : European Cultural Fondation. Ce projet a été rendu possible par le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Fondation Abbé Pierre, de la CAF des Bouches-du-Rhône et du Département des Bouches-du-Rhône.