Accompagnement
Régulièrement sollicitée de manière informelle par les artistes et opérateurs culturels, l’association met en place en 2010 une activité d’accompagnement dédiée, pour mutualiser ses ressources et compétences avec les acteurs culturels de Marseille et de la Région
Aujourd’hui assuré par une équipe de salarié·es permanent·es, le pôle construit avec les structures et personnes accompagnées un parcours sur mesure dans le but de soutenir la structuration et la pérennisation de projets artistiques et culturels sur le territoire régional.
Des rendez-vous individuels sur mesure
Les Têtes de l’Art propose un accompagnement facile d’accès :
— tout au long de l’année
— gratuit
— sans sélection
— adapté aux besoins de chaque structure et artiste
Spécialisé dans le champ artistique et culturel, cet accompagnement se déroule sur mesure dans le temps, la fréquence et le format des rendez-vous.
Des ateliers collectifs de formation et d’échange
L’association programme une fois par mois des sessions d’échanges de pratiques ou d’exploration collective d’une thématique pour répondre aux besoins des personnes accompagnées et des adhérent·es. Ils sont menés par des intervenant·es spécialisé·es ou des acteur·rices du secteur.
Une permanence pour les artistes -auteur·rices
Les Têtes de l’Art et Dos Mares organisent La Limousine, une permanence juridique, administrative, sociale et fiscale mensuelle pour les artistes-auteur·rices.
Notre accompagnement permet de :
01
Maîtriser son environnement professionnel et comprendre les aspects légaux et administratifs de son secteur d’activité
Étude d’environnement et positionnement du projet, compréhension des différents statuts et formes juridiques et du cadre administratif et légal des activités, modes de structuration et nouvelles formes d’emploi, relations institutionnelles et partenariales…
02
Développer une stratégie de consolidation et de développement pour son projet
03
Renforcer des compétences de gestion de structure ou de projet
Méthodologie de projet, pratiques et outils de pilotage, gouvernance, gestion administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines…
04
Bénéficier d’un regard extérieur sur son projet et accéder à une information professionnelle fiable et actualisée
05
Se connecter à un réseau de partenaires et ressources utiles à son projet et parcours
POUR QUI ?
Cet accompagnement est destiné aux :
— artistes
— porteur·euses de projets artistiques et culturels
— structures de création et d’action culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de la Région Sud-PACA.
CoMMENT ?
Pour être accompagné·e en rendez-vous individuel, il faut d’abord participer à une Info co’.
Si les besoin du/de la porteur·euses de projet ou de la structure correspondent aux compétences des Têtes de l’Art, un 1er rendez-vous est proposé et un parcours d’accompagnement individualisé est ensuite mis en place.
Combien ça coûte ?
L’accompagnement est gratuit pour les bénéficiaires. L’adhésion à l’association est demandée à partir du deuxième rendez-vous ou pour la participation aux ateliers collectifs.
Adhésion pour un an à partir de la date d’adhésion :
15€ pour un individu 50€ pour une structure
Un travail en réseau
Les Têtes de l’Art s’appuient sur un réseau de partenaires locaux dans les champs de la culture et de l’économie sociale et solidaire.
Au-delà de l’enrichissement des parcours d’accompagnement, ce travail en réseau donne régulièrement lieu à des dispositifs en collaboration :
Immersion cinéma
Mon projet d'entreprise Économie Sociale et Solidaire
Dispositif Local d'Accompagnement
Formation
Les Têtes de l’Art sont impliqués dans le projet #I-CI Immersion-Cinéma.
Dans le cadre du projet initié par La Réplique et en partenariat avec la Région Sud, Telfrance, l’ERACM et des directeur·ices de casting de la Région, Les Têtes de l’Art accompagne les jeunes de 16 à 19 ans vers le chemin de la professionnalisation des métiers du cinéma et de l’acting.
En savoir plus
6 organisations régionales, dont les Têtes de l’Art, s’allient pour proposer aux entrepreneur·euses de l’ESS, et notamment du secteur culturel, un accompagnement personnalisé, selon le stade d’avancement de leur projet.
Ce dispositif piloté par la CRESS propose deux parcours composés de formations, de rendez-vous individuels, de mise en lien avec des acteurs du réseau de l’ESS et de mentorat pour les projets en création et en développement. Les Têtes de l’Art accompagnent dans ce cadre les porteur·euses de projets artistiques et culturels.
PARCOURS CRÉATION
Plus d’information et candidaterPARCOURS DÉVELOPPEMENT
Plus d’information et candidaterPARCOURS CRÉATION
Plus d’information et candidaterPARCOURS DÉVELOPPEMENT
Plus d’information et candidaterLes Têtes de l’Art est référencé comme expert DLA auprès de la CRESS PACA et peut intervenir dans tous les départements de la Région.
Nous contacter
Quelques références d'intervention
DLA du 84 (2020-2021)
Redéfinition de la gouvernance et du mode de pilotage opérationnel pour une coopérative culturelle.
DLA du 83 (2020-2021)
Réécriture du projet associatif d’une compagnie de spectacle vivant associée à un lieu.
DLA du 83 (2017-2018)
Restructuration de la gouvernance d’une association et conception d’une stratégie de développement pour une association culturelle du Haut-Var.
Nous concevons et animons des modules de formations au service d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle autour des thématiques suivantes :
En savoir plus
Action culturelle & projets participatifs
Culture & économie sociale et solidaire
Gouvernance participative
Statuts et formes d'emploi pour les créatifs indépendants
chiffres clés
170
personnes/structures accompagnées chaque année
200
personnes accueillies dans les ateliers collectifs et permanences