Coopération
internationale
Riche de ses expériences en art participatif et en accompagnement, l’association s’est progressivement développée à l’international.
L’association est aujourd’hui impliquée dans de nombreux réseaux internationaux et coopère en Europe et en Méditerranée pour réaliser des projets liés à des thématiques telles que l’environnement, la citoyenneté ou encore les pratiques artistiques participatives.
Sur quelles thématiques portent nos projets ?
Éducation & Jeunesse
Le Conseil Méditerranéen de la Jeunesse
Le CMJ réunit chaque année des jeunes méditerranéen·nes de 18 à 30 ans qui travaillent ensemble pour créer une représentation de la jeunesse en Méditerranée. Coordonné par Les Têtes de l’Art, avec le soutien de plusieurs partenaires, il se réunit pour aborder des problématiques partagées du bassin méditerranéen et élabore des propositions concrètes pour l’environnement, l’égalité des chances et la mobilité solidaire.
Enacting, générer un impact social grâce au cinéma (2021-2023)
Le projet ENACTING accompagne des citoyen·nes européen·nes à la création d’un documentaire social (grâce à des modules de formation en ligne). Il a été mené dans les villes d’Athènes, de Dresde, de Florence, de Larissa et de Marseille.
Art & culture
ENGAGE
(2023-2024)
Le projet est mené en collaboration avec des partenaires allemands, italiens et espagnols. En s’appuyant sur les expertises et les contextes spécifiques de chaque partenaire, l’objectif du projet est de tester des outils d’art participatif et de recueillir les retours d’expérience des participant·es.
Wall Dialogue Resistance
(2022-2023)
Le projet utilise l’image du mur pour mener à bien un processus créatif et participatif, une manière créative d’aller à la rencontre d’un territoire et de ses habitant·es.
Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme coopératif Europa Creativa, avec le Teatro di Sardegna, le Collectif WRONG TIME, la compagnie IL CANTIERE.
Inpact : Accompagner les
transitions du secteur
artistique et culturel
(2020-2022)
Le projet part d’un constat simple : le secteur artistique et culturel en Europe est impacté par les évolutions socio-économiques, environnementales et démocratiques et a été le premier fragilisé par la crise sanitaire.
En réponse à ces transitions, Les Têtes de l’Art en co-création avec 6 partenaires européens, ont créé un site internet traduit en 8 langues et abritant des outils permettant aux artistes et structures culturelles de s’autonomiser et de développer leur activité.
Citoyenneté
Democracy Now !
Le projet Democracy Now ! est un projet réalisé entre 3 partenaires français et allemand : Les Têtes de l’Art (Marseille), la compagnie théâtrale franco-allemande @compagniethallia (Lyon) et @theatertempusfugit (Lörrach – Allemagne)
Democracy Now ! vise à créer et expériementer des outils artistiques ayant pour objectif de questionner la manière dont les jeunes citoyens appréhendent et vivent la démocratie au quotidien.
Democracy Now ! est réalisé avec le soutien d’ALDA et de l’Union Européenne
Edu-City
(2022-2024)
Edu-City est un projet d’échange de connaissances et de pratiques entre pairs, impliquant 5 organisations partenaires européennes : Palerme, Sofia, Berlin, Séville et Marseille. Ces organisations ont toutes, dans leur pays, une expertise et une expérience pratique dans l’éducation, l’urbanisme, le travail social, la pratique participative, l’art et le design.
Les cinq partenaires du projet ont élaboré un manuel Edu-City, s’adressant aux praticiens, aux éducateurs et aux citoyens actifs dans les processus d’inclusion sociale.
Nos réseaux
Fondation Anna Lindh
Réseau d’organisations de la société civile impliquées dans la promotion du dialogue interculturel dans la région Euro-Méditerranéenne
Roots & Routes International
Réseau promouvant la création de projets interdisciplinaires avec des jeunes artistes & la diversité sociale et culturelle dans les arts.
Fondation Assemblée des Citoyen·nes de la Méditerrannée
Fondation qui promeut les valeurs démocratiques de liberté, de paix, de diversité et de responsabilité environnementale en Méditerranée.
Connected Action for Commons
Six organisations culturelles européennes, dont les Têtes de l’Art, travaillent sur des sujets tels que les biens communs, l’espace public, la culture et l’économie.
NOS PARTENAIRES INTERNATIONAUX
PROJETS PASSÉS
VILLES ALLANT VERS / AMITIA / L’ENTRE DEUX / L’HOMME EST UN ANIMAL SOCIAL / CONNECTED ACTION FOR THE COMMONS / ATELIER DES JEUNES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE / IDEA CAMP / OPENTV / ART4ACT / PARTICIP’ACTIF / DISPLACED IN MEDIAS / DETALKS / NEMESIS / CULTURE FOR SOLIDARITY / CULTREES / MEDIACTIVISM / CANDIICE / DEMOCRACY NEEDS IMAGINATION / ACLIMED / MED ACTION / INPACT / ENACTING / FUTUR BLEU / ART FOR CLIM’ACT / WALL / EDU-CITY / HACK ART THE CONGRESS / ROOTS AND ROUTES XP / CAP MED
chiffres clés
4
réseaux internationaux investis par l’association
8
projets internationaux réalisés chaque année
50
partenaires à travers l’Europe